Yesimmobilier

Des terres agricoles à l’achat pour construire votre maison

La législation autorise une construction de bien sur une terre agricole mais à condition que l’acquéreur ait un projet d’activité agricole, pastorale ou forestière sur le lieu. Ces terres devraient être classées soit en zone A (terrain Agricole) ou en zone N (terrain Naturelle ou forestière). Sachez qu’avant de procéder à l’achat d’une terre agricole pour bâtir une maison, il est très important d’avoir une certaine connaissance des règlements liés au Plan d’Occupation des Sols ou POS. Toutefois, toutes les catégories de personnes peuvent bénéficier d’une terre agricole tout comme les cultivateurs expérimentés.

Comment décrocher une terre agricole constructible ?

Les règles sont fixées selon la caractéristique d’une zone pour les terres agricoles à l'achat. En effet, la zone A est une zone protégée en raison de sa potentialité agronomique. Par contre, il y a ce qu’on appelle les terres en zone A d’un PLU qui sont autorisées pour les constructions de maison. Pour pouvoir en décrocher, il faut suivre les annonces du Safer. C’est une organisation responsable assurant l’aménagement et la normalisation des propriétés. Le responsable annonce une vente disponible de terre agricole constructible dans des journaux tout en mettant la mairie au courant. C’est à ce moment que vous devriez envoyer votre candidature. Notons cependant que le candidat doit être de nationalité française.

Les tarifs des terres agricoles constructibles

Depuis l’année 1995, le coût des terres agricolesa augmenté de 40% et atteint les 3000 euros ou même 6000 euros l’hectare. Cette hausse est en raison des besoins en produits agricoles au niveau international pour faire équilibrer la production avec le nombre de population mondiale. Cette constatation est faite par la FnSafer ou encore Fédération Nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural. Sinon, l’autre raison provoquant cette augmentation est due à la diminution du taux des ventes des terres libres au profit des terres agricoles.

Réagissez !

Les publications similaires de "Achat"

  1. 21 Juin 2018Les FIP sont-ils des fonds d’investissement rentables pour les Français ?109 aff.
  2. 18 Juin 2018Vous avez déjà entendu parler du démembrement de propriété ?100 aff.
  3. 13 Janv. 2018Biarritz : Investissez dans une belle ville de la côte2316 aff.
  4. 20 Oct. 2017Faites confiances aux No.1 des promoteurs locals1654 aff.
  5. 1 Oct. 2017Effectuez votre investissement dans une perle au Maroc768 aff.
  6. 3 Juil. 2017L'agence du parc de Bayonne vend votre bien en moins de 24h !667 aff.
  7. 1 Avril 2017Quelles sont les meilleures agences immobilières à Aurillac ?873 aff.