PER : comment choisir entre les différentes options disponibles ?

À l’ouverture de votre PER, votre épargne est gérée par l’assureur : c’est cette option qui s’applique par défaut, et on parle de gestion pilotée à horizon. Cependant, vous avez tout à fait la possibilité de gérer vous-même la répartition de votre épargne sur les différents supports proposés par le PER : il s’agit de la gestion libre.
La gestion pilotée à horizon : 3 types de profils gérés
L’assureur sélectionne les supports sur lesquels il va répartir votre épargne afin qu’il capitalise pendant toute la période qui reste à courir jusqu’à votre départ à la retraite. C’est donc en fonction de votre âge que la composition des supports de votre PER sera choisie. De même, votre degré de tolérance aux risques sera considéré dans ce choix sélectif. Les PER proposent 3 types de profils : prudent, équilibré et dynamique. L’assureur a également pour mission d’analyser l’évolution des marchés afin d’anticiper les risques éventuels, dans le but de réorganiser le portefeuille de l’épargnant, et toujours afin de l’ajuster à son profil et à sa situation par rapport à l’approche du départ à la retraite.
La gestion libre : se tenir informé de l’évolution des marchés et de leur volatilité
Il vaut mieux choisir cette option seulement si vous disposez d’une bonne maîtrise des différents marchés. Vous investissez en effet dans des unités de comptes, dont la plupart se composent d’ETF (trackers)Issu de la loi PACTE, le Plan d’épargne retraite se veut être un placement unique et attractif pour compléter efficacement de faibles revenus pendant vos vieux jours. Il est indifférent des variations des différentes conjonctures puisqu’il s’agit d’un placement pour le très long terme : la jouissance des rentes viagères qui en proviennent n’a lieu qu’à partir de l’âge de 62 ans, et si la [...]