La législation autorise une construction de bien sur une terre agricole mais à condition que l’acquéreur ait un projet d’activité agricole, pastorale ou forestière sur le lieu. Ces terres devraient être classées soit en zone A (terrain Agricole) ou en zone N (terrain Naturelle ou forestière). Sachez qu’avant de procéder à l’achat d’une terre agricole pour bâtir une maison, il est très important d’avoir une certaine connaissance des règlements liés au Plan d’Occupation des Sols ou POS. Toutefois, toutes les catégories de personnes peuvent bénéficier d’une terre agricole tout comme les cultivateurs expérimentés.
Comment décrocher une terre agricole constructible ?
Les règles sont fixées selon la caractéristique d’une zone pour les terres agricoles à l'achat. En effet, la zone A est une zone protégée en raison de sa potentialité agronomique. Par contre, il y a ce qu’on appelle les terres en zone A d’un PLU qui sont autorisées pour les constructions de maison. Pour pouvoir en décrocher, il faut suivre les annonces du Safer. C’est une organisation responsable assurant l’aménagement et la normalisation des propriétés. Le responsable annonce une vente disponible de terre agricole constructible dans des journaux tout en mettant la mairie au courant. C’est à ce moment que vous devriez envoyer votre candidature. Notons cependant que le candidat doit être de nationalité française.
Les tarifs des terres agricoles constructibles
Depuis l’année 1995, le coût des terres agricolesa augmenté de 40% et atteint les 3000 euros ou même 6000 euros l’hectare. Cette hausse est en raison des besoins en produits agricoles au niveau international pour faire équilibrer la production avec le nombre de population mondiale. Cette constatation est faite par la FnSafer ou encore Fédération Nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural. Sinon, l’autre raison provoquant cette augmentation est due à la diminution du taux des ventes des terres libres au profit des terres agricoles.