L’imperméabilisation d’un bâti ne consiste pas seulement à poser une enveloppe étanche sur la toiture, mais aussi à poser ou renouveler les matériaux isolants pour une meilleure performance énergétique. Le déroulement des travaux respecte plusieurs étapes, dont la vérification générale des supports avant travaux.
Ladite vérification est réalisée avant la préparation à la réception des interventions et les procédés doivent être conformes aux dispositions des DTU ou documents techniques unifiés. Rappelons que c’est la Commission générale de normalisation du bâtiment qui les émet, et ceux-ci comprennent le cahier des clauses techniques (CCT), le cahier des clauses spéciales (CCS) ainsi que les règles de calcul. La préparation consiste entre autres au nettoyage des supports ; cette action est requise aussi bien avant et après la pose du complexe d’étanchéité.
En ce qui concerne l’intervention proprement dite, elle se traduit par la dépose complète de l’ancien complexe ainsi que celle des naissances de descente d’eaux pluviales. Les supports seront ensuite préparés en vue de la réception de l’étanchéité neuve à laquelle sera intégrée une finition de protection.
À noter que différents éléments composent la toiture et chacun d’eux doit être pris en compte par rapport aux procédures à mettre en place. Ces éléments sont par exemple les auvents et casquettes en béton, les traversées, les boîtes à eau et les descentes d’eaux pluviales, etc.
Il est donc primordial de se référer à un professionnel au savoir-faire prouvé pour réaliser ce type de travaux afin de garantir non seulement la qualité, mais aussi la conformité aux normes exigées. Vous pouvez collecter toutes les informations après de l’entreprise harmonie déroulement des travaux, techniques à mettre en œuvre, matériaux à utiliser, devis et plan de financement à établir. Sachez en effet que vous bénéficiez des subventions de l’État étant donné que les travaux d’étanchéité font partie de ceux permettant de réaliser des économies d’énergie.